Le patrimoine culturel

L'église de Quintaine
L'église de Quintaine domine le coteau qui s’étend de Clessé à Viré.
Toute proche de l'église Notre-Dame de Clessé, elle fut bâtie au XVIIème siècle sur l’emplacement d’une vieille chapelle dite de Saint-Trivier.
Elle possède des tuiles en ardoise et une croix jaune est incluse dans la toiture.
L’abbaye de Cluny
Fondée en 910 et achevée au milieu de XIIᵉ siècle, l'abbaye de Cluny a été, pendant cinq siècles, le plus grand édifice religieux d’Europe, jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Elle a été la plus puissante abbaye de la chrétienté médiévale, jouant un rôle majeur dans l’art roman et dans l’histoire religieuse.
Le Haras national de Cluny
Datant de l’époque napoléonienne, le Haras de Cluny est le seul haras national de Bourgogne. Il propose visites, ainsi que spectacles durant la période estivale.
L'abbaye de Tournus
Fêtant son millénaire en 2019, l’église abbatiale Saint-Philibert est l'un des plus grands monuments romans de France, qui a la particularité d’être pratiquement entièrement conservée.
Monastère royal de Brou
Construit au début du 16ᵉ siècle, avec ses bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres, le monastère royal du Brou est l’un chef d'œuvre du gothique flamboyant.
Château de Cormatin
Construit au début du XVIIᵉ siècle, le Château de Cormatin comprend aussi de magnifiques jardins à la française.
Château de Fléchères
Contemporain de Cormatin avec sa construction au début du XVIIᵉ siècle, le château de Fléchères se visite pour ses constructions et ses jardins.
Forteresse de Berzé-le-Chatel
Château fort médiéval des Xᵉ, XIIIᵉ, XVᵉ et XIXᵉ siècles qui protégeait Cluny. La forteresse domine avec une vue imprenable sur la vallée de Solutré.

Le patrimoine naturel et viticole

La Voie Verte
De Chalon-sur-Saône aux portes de Mâcon, cet itinéraire traverse des paysages dominés par les roches de Solutré, Pouilly et Vergisson, classées « Grands Sites de France », mêlant découverte des terroirs viticoles de la Côte chalonnaise et du patrimoine historique, rayonnement spirituel du Clunysois et réminiscences poétiques du Val lamartinien.
La Voie Verte

La Voie Bleue
Cet itinéraire longe la Saône, de Lyon jusqu’en Haute-Saône, en Franche-Comté, et traverse la Bourgogne du nord au sud, entre prairies et rivière, offrant de belles étapes culturelles et gourmandes dans les villes des bords de Saône, de Mâcon à Talmay.
La Route des vins Mâconnais-Beaujolais
A l’ouest de Mâcon, la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais traverse un territoire d’une grande beauté et d’une richesse historique unique. Aventurez-vous sur cet itinéraire plein de poésie, parsemé de sites d’exception, comme l’abbaye de Cluny ou la Roche de Solutré. Durant ce réjouissant périple, faites halte chez les vignerons : ils partageront avec vous les grands vins de la région.
Le Viré-Clessé
Né en 1998 de la volonté d’une poignée de vignerons du sud bourguignon, le Viré-Clessé compte désormais parmi les plus appréciés des vins blancs de Bourgogne.
Dernier venu dans la famille des vins du Mâconnais, le Viré-Clessé s’est affirmé comme un représentant à la fois jeune et authentique de notre région.
Mettre son nez dans un verre de Viré-Clessé, c’est pénétrer dans un univers atypique de Bourgogne. C’est aussi faire connaissance avec un vin blanc charmeur au premier abord, mais complexe pour qui veut s’y intéresser. Il plaît aux amateurs comme aux connaisseurs !
La Roche de Solutré
Sphinx au milieu des vignes du Mâconnais, la Roche de Solutré semble guetter le visiteur. Fruit d'un phénomène géologique rare, ce monument de la nature est l'emblème de la Bourgogne du Sud. Inutile d'être un grand géologue pour apprécier son panorama spectaculaire... Plus qu'une roche, un "Grand Site" à découvrir !
Les Grottes d'Azé
Sous la vie... la terre !
Vers l'an -350 000, un homme primitif apparut dans cette grotte, puis vinrent les rhinocéros et les éléphants antiques… La grotte préhistorique et la rivière souterraine abritent l'un des plus grands gisements d'ours des cavernes d'Europe.
Le Golf de Mâcon La Salle
Le Golf de Mâcon La Salle propose un parcours de 18 trous dans un espace de verdure, tout proche de Clessé.

Autour de l'eau

Activités nautiques, baignades et pêche
Lac de Cormoranche
Croisières en bateau et location de bateaux sans permis
Base nautique L’Embarcadère à La Truchère 
Croisières en bateau
Sur la Saône, au départ de Pont-de-Vaux
Ski nautique
A Mâcon, sur la Saône