Le patrimoine culturel

L'église de Quintaine
L'église de Quintaine domine le coteau qui s’étend de Clessé à Viré.
Toute proche de l'église Notre-Dame de Clessé, elle fut bâtie au XVIIème siècle sur l’emplacement d’une vieille chapelle dite de Saint-Trivier.
Elle possède des tuiles en ardoise et une croix jaune est incluse dans la toiture.
http://www.clesse71.fr

L’abbaye de Cluny
Fondée en 910 et achevée au milieu de XIIᵉ siècle, l'abbaye de Cluny a été, pendant cinq siècles, le plus grand édifice religieux d’Europe, jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Elle a été la plus puissante abbaye de la chrétienté médiévale, jouant un rôle majeur dans l’art roman et dans l’histoire religieuse.
http://www.cluny-abbaye.fr

Le Haras national de Cluny
Datant de l’époque napoléonienne, le Haras de Cluny est le seul haras national de Bourgogne. Il propose visites, ainsi que spectacles durant la période estivale.
https://www.equivallee-haras-cluny.fr/haras-national-de-cluny

L'abbaye de Tournus
Fêtant son millénaire en 2019, l’église abbatiale Saint-Philibert est l'un des plus grands monuments romans de France, qui a la particularité d’être pratiquement entièrement conservée.
http://www.tournus.fr/le-site-abbatial-de-saint-philibert

Monastère royal de Brou
Construit au début du 16ᵉ siècle, avec ses bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres, le monastère royal du Brou est l’un chef d'œuvre du gothique flamboyant.
http://www.monastere-de-brou.fr

Château de Cormatin
Construit au début du XVIIᵉ siècle, le Château de Cormatin comprend aussi de magnifiques jardins à la française.
http://www.chateaudecormatin.com/fr

Château de Fléchères
Contemporain de Cormatin avec sa construction au début du XVIIᵉ siècle, le château de Fléchères se visite pour ses constructions et ses jardins.
http://www.chateaudeflecheres.com/fr

Forteresse de Berzé-le-Chatel
Château fort médiéval des Xᵉ, XIIIᵉ, XVᵉ et XIXᵉ siècles qui protégeait Cluny. La forteresse domine avec une vue imprenable sur la vallée de Solutré.
https://forteresse-de-berze.com